• Annie Roy pht, cert MDT

Chiro, physio, ostéo!? Comment s'y retrouver?



Chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe!? Quelle est la différence?

Malgré le fait que ces professionnels de la santé traitent tous la condition physique des gens, il existe plusieurs différences au niveau de la formation et de l'approche de chacun. Les trois approches soignent les problèmes reliés au système neuro-musculo-squelettique, soit le système nerveux, les muscles, les articulations et les os.


Tout d'abord, la philosophie de la chiropractie est la correction de l'alignement articulaire afin de dégager l'influx nerveux. La méthode utilisée est souvent la manipulation articulaire qui fait "craquer". Cette approche est très populaire aux États-Unis mais moins, sur le continent Européen. Les manipulations utilisées ciblent majoritairement les régions lombaire, dorsale et cervicale visant l'ajustement des vertèbres, le déblocage des tensions et le rétablissement de l'équilibre physiologique du patient.* chiropraticien.com La formation chiropratique est offerte à l'université de Trois-Rivières, UQTR. Il existe un ordre professionnel des chiropraticiens du Québec.


Pour ce qui est de la physiothérapie ou kinésithérapie, notre but est d'améliorer la fonction de la personne en identifiant les déficits. Notre rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. La physiothérapie favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.* oppq.com C'est le seul professionnel de la santé qui vous enseigne des exercices spécifiques pour aider à votre récupération. Le physiothérapeute est dotée d'une formation universitaire (plusieurs universités offrent le programme : Montréal, Sherbrooke, Laval, McGill, Ottawa) et il doit être membre de l'Ordre professionnel du Québec.


Enfin, l'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d'apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.* fr.wikipedia.org Donc, l'ostéopathe cherche à diminuer les blocages entre les différents tissus myofascial et articulaire afin de faciliter la fonction du corps. La formation est offerte au Québec par des écoles privées telles le CEO et le COQ. Un ordre professionnel est en voie de formation. Il existe une association Ostéopathie Québec.


En conclusion, le chiropraticien traite des problèmes de façon plus ponctuelle, l'ostéopathe des problèmes plus chroniques de façon passive et le physiothérapeute traite de manière plus active, par l'exercice, accompagné de thérapie manuelle, agents physiques (électrothérapie, thermothérapie), d'éducation et de conseils pour favoriser votre réadaptation.


Annie Roy pht, membre OPPQ depuis 2001, certifiée MDT 2016

#physiothérapie #chiropractie #ostéopathie #approchethérapeutique

46 vues0 commentaire